Accueil  >   DOSSIERS THÉMATIQUES  >   Réduction des tontes

Réduction des tontes

Diminuez de 50%
les temps de gestion 

PRAIRIES FLEURIES, UNE ALTERNATIVE AU GAZON

Sous la pression de l’urbanisation, de nombreuses collectivités sont confrontées à l’augmentation des surfaces de dépendances vertes. Cependant, les budgets stables obligent à imaginer des modèles de gestion des espaces verts nécessitant moins de personnel. Bien positionnées, les prairies fleuries sont une alternative au gazon : elles sont plus économiques, même en réimplantant une prairie tous les 2 ans. 

 Schéma Réduction des tontes - Nova-Flore

Réduction des tontes - Nova-Flore

 

 

50% de temps économisé

Un gazon nécessite une tonte fréquente. selon les exigences des collectivités et la fréquenta­tion des sites, en moyenne douze tontes sont réalisées par an en y consacrant à chaque fois 2 heures, soit 48 heures sur 2 ans. Semé en prairie fleurie, un rond-point ou un terre-plein central par exemple, ne nécessitera qu’une implantation et une fauche annuelle avec exportation quelques jours plus tard. Ces 3 interventions ne nécessitent au total pas plus de 22 heures.

 

 

Jusqu'à 15 % d'économie budgétaire

L’implantation d’une prairie fleurie pérenne et sa gestion sur deux ans vous permettent un gain de 15 % par rapport à l’entretien d’un gazon de même surface. Intégrer les prairies fleuries comme une alternative au gazon, constitue un des outils pour maîtriser votre budget espaces verts. Le positionnement raisonné de prairies pérennes gagne donc à être envisagé dans toute démarche de gestion différenciée pour le gain de temps, les économies et l’amélioration du cadre de vie qu’elles apportent. 

 

 

 

 

 

«Une bande fleurie sera un atout majeur pour faire accepter les nouveaux modes de gestion et pour sensibiliser à la biodiversité. »

 

 

Offrir une transition visuelle pour les fauches tardives

Les usagers des espaces verts, habitués à une tonte régulière, voient souvent les zones de fauche tardive comme un laisser-aller dans l’entretien. Pourtant la fauche tardive offre de nombreux avantages : gain de temps et refuge pour la faune. Souligner cette zone par une bande fleurie accompagne la population dans son acceptation de ce mode de gestion, plus respectueux de l’environnement. Les mélanges de la gamme Aménagement offrent un décor au premier plan. Ils se fauchent en fin de saison, en même temps que la zone enherbée. 

 

Des mélanges parfaitement adaptés à votre objectif de baisse du temps de gestion des dépendances vertes :

 

 Bord de route Ecologique - Terra-botanica Angers    Equinoxe    Aquarel Printemps - Le lion d'Angers (49)    Aquarel vivaces - Montelimar Zac des portes de Provence
Bord de route écologique   Equinoxe   Aquarel printemps   Aquarel vivaces
             
 Perennis - Nova-Flore    Nova-Talus    Bassin tampon - Nova-Flore    Tom-Pouce Durable - Lesneven
Pérennis   Nova talus   Bassin Tampon   Tom-Pouce Durable