Accueil  >   DOSSIERS THÉMATIQUES  >   Zones non-traitées

Zones non-traitées

Des solutions
pour les ZNT
et les conditions
agro-limitantes 

DES ALTERNATIVES ESTHÉTIQUES ET SÉCURISANTES

L’objectif de diviser par 2 l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2018 a été pris par les différents interlocuteurs lors du Grenelle de l’environnement en 2007. Les prairies fleuries participent efficacement à l’atteinte de cet objectif car elles s’adaptent aux contraintes des zones sensibles et particulièrement des ZNT.

 

ZONES NON TRAITÉES

Un arrêté ministériel du 12 septembre 2006 à réglementé le désherbage à proximité des cours d’eau et des fosses, mais aussi autour des avaloirs et des puits. Progressivement, l’ensemble du territoire français est concerné par l’application de cette disposition de protection et de sauvegarde de la ressource en eau. L’implantation de mélanges fleuris sur certaines ZNT limite considérablement le nombre d’interventions pour en conserver la propreté. La présence de fleurs favorise aussi l'acceptation de la végétation spontanée et la sensibilisation de la population au respect de la mesure.

 Tom-pouce couvre sol    Tom-Pouce durable
Le Tom-Pouce Couvre-Sol permet d’occuper esthétiquement Cette zone perméable en contact  direct avec un collecteur d’eau de pluie.   Autour d’un puits, il est interdit de désherber jusqu’a 1 mètre. Ce puits, élément du patrimoine de la commune d’Arzon, est valorise par le mélange Tom-Pouce Durable.

 

ÉLARGIR LE CHAMP D'ACTION DES PRAIRIES FLEURIES

Les contraintes de plus en plus fortes qui accompagnent l’utilisation des produits phytosanitaires (Certiphyto, équipements de protection ou risques pour le personnel et la population, par exemple) encouragent les collectivités à trouver des alternatives, même pour des zones non réglementées. Les prairies fleuries pérennes permettent une colonisation rapide des sites où le désherbage chimique n’est pas recommandé. La floraison accompagne agréablement la végétation spontanée sur des sols stabilises en pied de mur ou en pied d’arbre pour gagner en douceur l’adhésion des habitants.

Pied d'arbre

 

 

PIEDS D’ARBRE

A Ernée en Mayenne, le programme de fleurissement des pieds d’arbre se poursuit.  Les trottoirs gagnent en esthétisme et leur entretien se résume à une intervention par an. Les rares sites non fleuris nécessitent encore un désherbage manuel.

 

 

 

 

Pied de mur

 

 

PIEDS DE MUR

Le semis d’automne d’un mélange au pied des murs est l’alternative la plus intéressante dans le cadre d’un plan de désherbage. La faible densité du semis rend cette alternative très économique et permet un gain de temps en désherbage manuel ou mécanique. La population bénéficie d’un cadre de vie plus agréable.

 

 

 

 

GAGNER EN SÉCURITE SUR LES SITES A RISQUE

Les terre-pleins centraux et les ronds-points constituent des zones à risque lors des interventions de tonte. Les collectivités, pour garantir plus de sécurité à leurs agents, repensent leurs aménagements. La première solution consiste à installer un enrobe intégral ne nécessitant aucun entretien. La seconde est la mise en place d’un mélange fleuri court, type Tom-Pouce, offrant une alternative très esthétique et durable. Il permet aussi d’augmenter les surfaces perméables aux pluies. Une seule tonte par an suffit, ce qui limite considérablement les risques pour les agents.

Tom-Pouce durable

 

 

TERRE-PLEINS CENTRAUX

Le mélange Tom-Pouce Durable implante sur les terre-pleins à Belleville (69) offre un décor agréable pour les automobilistes. Les conditions de sécurité pour les agents sont optimisées grâce a l’entretien réduit que nécessite ce mélange.

 

 

 

 

Cimetière

 

CIMETIÈRE : PRÉSERVER LA PROPRETÉ, RÉDUIRE LE DÉSHERBAGE

Pour les collectivités, le cimetière reste un site où les enjeux de baisse de la pression des produits phytosanitaires entrent en conflit avec la nécessité d’une propreté irréprochable du lieu. Les sols sont souvent très pauvres : graviers, stabilisés, remblais. Le choix des mélanges à utiliser en pied de mur, arrière de tombe, zones en attente, ou dépendances vertes, s’avère stratégique. Nous continuons notre travail de sélection d’espèces pour améliorer nos mélanges et vous proposer des solutions adaptées. D’ores-et-déjà, des mélanges comme Pied de Mur, Tom-Pouce Couvre-Sol ou Tom-Pouce Extra-Court offrent des possibilités d'embellissement et limitent les temps d'entretien.

 

 

Découvrir les produits de la gamme Aménagement