Accueil  >   DOSSIERS THÉMATIQUES  >   Innovation Connect

Innovation Connect

Connect, l'avenir
des prairies fleuries 

 

Associer les semences à une formulation mycorhizée accélère l’implantation et augmente le potentiel de floraison des prairies fleuries. En agissant directement et naturellement sur le système racinaire, la solution Bio Symbiose Connect facilite l’enracinement et l’alimentation des plantes pour des prairies fleuries toujours plus esthétiques et encore plus économiques.

Depuis 2014, notre service R&D a mis en place un programme ambitieux appelé «Symbiose». La première étape de cet essai a pris fin et permet aujourd’hui de confirmer les résultats de l’impact de la mycorhization sur les prairies fleuries. Sur 22 parcelles d’expérimentation, le programme Symbiose a cherché à : 

• mesurer l’impact de la mycorhization sur les prairies fleuries

• définir les formulations Bio Symbiose optimum pour les prairies fleuries

• définir et évaluer les bénéfices utilisateurs

• améliorer la performance des prairies fleuries

 

Le dispositif expérimental a permis de comparer 11 parcelles de mélanges fleuris inoculés avec champignons endomycorhiziens et 11 parcelles témoins non inoculés. Pour répondre aux différentes interrogations, deux variables ont été plus particulièrement suivies : le recouvrement au sol et la densité florale.
Les mélanges ont été photographiés tous les 15 jours et 4 notations scientifiques ont été effectuées, afin de quantifier les résultats.

 

43 mélanges fleuris sont nés de ces observations ! Avec un potentiel de floraison plus important, la pérennité des aménagements écologiques et économiques est ainsi préservée.

 trait séparation

 AMÉLIORATION DU RECOUVREMENT AU SOL 

 

RECOUVREMENT AU SOL

 

 

30% d'adventices en moins grâce à un recouvrement au sol plus rapide

Synthèse du recouvrement des prairies fleuries sur les 12 premières semaines

Synthèse du recouvrement des prairies fleuries sur les 12 premières semaines

 

 

Vitesse d'implantation

6 semaines après le semis, le taux de recouvrement des 11 parcelles mycorhizées est 35,7% supérieur aux mélanges témoins. Cette capacité d’implantation permet d’obtenir un recouvrement au sol plus rapide, ce qui limite le développement des adventices. Grâce à la mycorhization des mélanges, on observe de 20 à 30% d’adventices en moins, sur les 12 premières semaines d’installation des prairies fleuries.

La réussite de la prairie fleurie repose sur la première semaine d’implantation, étape cruciale de l’itinéraire technique.

 

trait séparation

INTENSIFICATION DE LA FLORAISON

 

Intensification de la floraison

 

 

3,7 x plus de fleurs grâce à une meilleur assimilation des éléments nutritifs

Synthèse des densités de floraison sur Tom-Pouce Durable

Synthèse des densités de floraison sur Tom-Pouce Durable

 

 

impact sur la densité florale

La densité et la diversité florale sont améliorées grâce à la solution Bio Symbiose Connect. L’action des mycorhizes permet une floraison plus précoce et le pic de floraison est atteint plus rapidement. L’optimum de floraison est ainsi allongé de 21 jours, en comparaison aux parcelles témoins.

 

résistance à la sécheresse

L’association des semis à Bio Symbiose Connect permet un développement du système racinaire important. La multiplication de la surface de prospection augmente la capacité d’assimilation des éléments nutritifs, contribue à une meilleure absorption de l’eau et permet de diminuer l’évapotranspiration.

 

 trait séparation

LES Bénéfices avec connect

 

Seaux Connect

 

• Améliore la vitesse d’implantation

• Limite le développement des adventices

• Intensifie la floraison

• Corrige les carences du sol

• Allonge l’optimum de floraison

• Diminue l’arrosage et l’entretien

 

 

 

 DEMANDER UN DEVIS