Accueil  >   Jachères Fleuries

Jachères Fleuries

Une conciliation possible
entre rendements et biodiversité 

Biodiversité et agriculture

La jachère fleurie traditionnelle, illustrée par les magnifiques champs de cosmos, aura permis aux agriculteurs et chasseurs de renouer le dialogue avec les citoyens. En ce sens, la jachère fleurie aura rempli sa mission et contribué à améliorer l'image de leurs utilisateurs. L'agriculteur trop longtemps considéré comme le pollueur redevient peu à peu l'acteur grâce auquel les campagnes reprennent des couleurs.

Depuis le début, notre objectif dépasse le simple cadre du fleurissement des campagnes. Notre implication dans le monde agricole couplée à notre attachement aux modèles de gestion et de préservation des espèces naturelles, nous ont conduit à développer de véritables concepts d’aménagement.

 trait séparation

jachères auxilaires

JACHÈRES AUXILIAIRES   

L’implantation de bandes fleuries (jachères auxiliaires) contribue à restaurer un milieu favorable aux insectes auxiliaires. L’argument de l’embellissement reste valable, notamment pour les pépiniéristes ou maraîchers qui peuvent aménager les surfaces intertunnels par exemple, mais là n’est pas la véritable finalité de ces mélanges.

>>> Découvrir les produits de la gamme

 trait séparation

Vignes fleuriesVIGNES FLEURIES

Le fleurissement des vignes pour améliorer la biodiversité au sein des vignobles. Ces mélanges de fleurs sont esthétiques, diversifiés pour une floraison sur plusieurs années et permettent de restaurer les équilibres écologiques aux pieds de vos vignes.

>>> Découvrir les produits de la gamme

trait séparation

JACHÈRES MELLIFERESJachères mellifères

Les jachères mellifères sont très diverses. Les mélanges traditionnels de légumineuses sont efficaces même si la phacélie y prédomine souvent. Nous leur préférons des mélanges plus diversifiés, associant fleurissement et sources d’alimentation. Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un programme complet, les sources d’alimentation resteront riches et diversifiées durant les périodes de carences alimentaires.

>>> Découvrir les produits de la gamme

 trait séparation

JACHÈRES FLEURIESJachères fleuries

Les jachères annuelles représentent une source non-négligeable de nectar et pollen alors que les ressources se font rares. C’est un excellent moyen de communication et d’embellissement. Semées de préférence à l’automne, les jachères pérennes ou vivaces sont nettement plus intéressantes pour le gibier et les insectes.

>>> Découvrir les produits de la gamme