Accueil  >   DOSSIERS THÉMATIQUES

DOSSIERS THÉMATIQUES

Apporter des réponses et des conseils aux problématiques rencontrées sur le terrain 

Bio Couv’ Connect

Bio Couv’ Connect

 

Aires sablées, sols stabilisés, graviers, fissures, pieds de murs... autant de situations complexes à gérer dans un contexte de diminution de l’usage des herbicides. Sans intervention de l’homme, ces espaces sont très vites recolonisés par la végétation spontanée. L’utilisation d’espèces spécifiques, permet de végétaliser ces sites en installant une dynamique de population mieux contrôlée et moins hétérogène.

  lire la suite

Innovation Connect

Innovation Connect

 

Associer les semences à une formulation mycorhizée accélère l’implantation et augmente le potentiel de floraison des prairies fleuries. En agissant directement et naturellement sur le système racinaire, la solution Bio Symbiose Connect facilite l’enracinement et l’alimentation des plantes pour des prairies fleuries toujours plus esthétiques et encore plus économiques.

lire la suite

Les mycorhizes

Les mycorhizes

 LA MYCORHIZE

La mycorhize est une association à bénéfice réciproque (symbiose mutualiste) entre un champignon et une racine. 90 % des plantes bénéficient d’une association avec des champignons du sol en formant des mycorhizes. Cette association symbiotique permet une meilleure exploitation du sol par un partage des ressources entre la plante et le champignon. Ce champignon se positionne au contact des racines (au plus près) au moment de la plantation ou du semis, pour stimuler la croissance de la plante et son système racinaire.

lire la suite

Semer en automne

Semer en automne

POUR UNE FLORAISON DES LE PRINTEMPS

Le semis d’automne garantit une floraison printanière de qualité grâce aux annuelles non-gelives et à l’implantation durable des vivaces, moins concurrencées par les adventices. Cette technique, parfaitement adaptée aux enjeux de la gestion différenciée, limite les interventions dans les zones contraignantes.

lire la suite

Recherche et développement

Recherche et développement

DES DONNÉES SCIENTIFIQUES POUR LE PAYSAGE

Ces dernières années, les collectivités se sont imposées, comme des acteurs majeurs dans la préservation des écosystèmes par des politiques ambitieuses. Pour les aider dans leurs choix d'aménagements paysages, nous avons cherché à évaluer les plus-values écologiques des différents modes de gestion des espaces verts.

lire la suite

Zones non-traitées

Zones non-traitées

DES ALTERNATIVES ESTHÉTIQUES ET SÉCURISANTES

L’objectif de diviser par 2 l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2018 a été pris par les différents interlocuteurs lors du Grenelle de l’environnement en 2007. Les prairies fleuries participent efficacement à l’atteinte de cet objectif car elles s’adaptent aux contraintes des zones sensibles et particulièrement des ZNT.

lire la suite

Réduction des tontes

Réduction des tontes

PRAIRIES FLEURIES, UNE ALTERNATIVE AU GAZON

Sous la pression de l’urbanisation, de nombreuses collectivités sont confrontées à l’augmentation des surfaces de dépendances vertes. Cependant, les budgets stables obligent à imaginer des modèles de gestion des espaces verts nécessitant moins de personnel. Bien positionnées, les prairies fleuries sont une alternative au gazon : elles sont plus économiques, même en réimplantant une prairie tous les 2 ans. 

lire la suite