Les programmes

service R&D Nova-Flore
10 années de Recherche et Développement

LES PROGRAMMES DE RECHERCHE

INDICATEURS D’ATTRACTIVITÉ

papillon NOVA FLORE PROFESSIONNEL CHAMPIGNE LES HAUTS D ANJOU PAPILLION

Le service R&D a évalué et quantifié l’attractivité de plus de 200 espèces florales sauvages et horticoles sur les insectes. Ces analyses servent à constituer une base de données unique et indispensable à la création de mélanges fleuris pour la biodiversité. Elles permettent d’identifier précisément les préférences florales d’une grande diversité d’insectes pollinisateurs et auxiliaires. Grâce à cette étude, plus de 12 000 insectes floricoles ont pu être observé en 2012 et 2013, dont près de 5000 syrphes, 2900 abeilles domestiques, 2600 bourdons, 2600 abeilles sauvages, 1100 coccinelles et plus de 500 papillons. Nous avons pu mettre en avant l’attractivité remarquable de nombreuses espèces végétales.

ÉVALUATION DES ESPÈCES

NOVA FLORE PROFESSIONEL CHAMPIGNE LES HAUTS D ANJOU POLLINISATEUR

La connaissance fine des espèces entrant dans nos compositions est indispensable pour aboutir à la création de mélanges fleuris de qualité. Ainsi, nous avons mis en place depuis 2012, un programme d’essais basé sur l’évaluation d’espèces pures florales portant sur plusieurs indicateurs : – l’étude de l’attractivité vis-à-vis des insectes – l’étude de la qualité du nectar – l’étude du développement et de la floraison (phénologie)

AMÉLIORATION CONTINUE

NOVA FLORE PROFESSIONEL CHAMPIGNE LES HAUTS D ANJOU PAPILLION

La conception d’une prairie fleurie favorable à la biodiversité s’appuie sur le choix des espèces, sur sa faculté à fournir une floraison la plus longue possible et à s’adapter aux conditions du milieu. Notre travail d’évaluation et de screening des espèces végétales trouve tout intérêt dans l’optimisation des mélanges. Le renouvellement régulier des compositions, s’inscrit pleinement dans la démarche d’amélioration continue voulue par l’entreprise. Chaque année, le programme ESPP permet d’enrichir nos mélanges de quelques variétés jusqu’alors non utilisées. Tel fut le cas d’une variété de Dracocephalum Moldavica testée en 2013, dont l’attrait exceptionnel pour les bourdons, lui a permis d’intégrer les mélanges destinés à ces insectes pollinisateurs.

Une plus value environnementale indispensable

Les programmes

PROGRAMME ATTRACT

Évaluer l’attractivité des espèces végétales vis à vis des insectes pollinisateurs.

  • Identifier les pollinisateurs et insectes observés
  • Quantifier les pollinisateurs par espèce
  • Améliorer la performance des mélanges

Toutes nos données d’attractivité sont classées par type de pollinisateurs et d’auxiliaires afin d’améliorer chaque année les compositions de nos produits et composer les mélanges spécifiques pour vos projets.

nova-flore

PROGRAMME NECTAR

Valider la qualité des ressources proposées

  • Quantifier la production de nectar
  • Analyser la qualité des nectars
  • Analyser la concentration en sucres

Le programme NECTAR mené en étroite copllaboration avec l’INRA d’Avignon, nous a permis d’évaluer le potentiel nectarifère et la qualité du nectar de certaines espèces suivies dans le programme  ATTRACT.

Les résultats de ce programmez lèvent des incertitudes sur la qualité et la quantité du nectar produit par différents types de plantes.

recherche et développement nova flore
nova-flore

PROGRAMME FLORECO

Perfectionner les mélanges en fonction des objectifs recherchés

  • Étudier la phénologie des espèces de la strate herbacée
  • Analyser l’implantation et le développement des mélanges
  • Recenser les périodes et durées de floraison de chacune des espèces d’un mélange
  • Quantifier la floribondité
  • Améliorer et corriger la période et la qualité de floraison des mélanges

Le programme FLORECO couplé au programme ATTRACT constituent une base de données unique à ce jour. En recroisant les périodes de floraison et les espèces les plus attractives pour les abeilles domestiques, nous obtenons ainsi une liste de plantes incontournables pour composer, par exemple, une prairie fleurie estivale spéciale apiculture

recherche et développement nova-flore
nova-flore

PROGRAMME SYMBIOSE

Améliorer naturellement l’installation des végétaux et leur reprise

  • Analyser les effets de la symbiose mycorhizienne sur différentes espèces végétales
  • Définir les formulations pour obtenir les meilleurs résultats
  • Identifier les plus-values pour l’utilisateur final
  • Quantifier les effets de la mycorhize sur les plantes

logo connect nova-floreLe logo Connect utilisé sur certains produits comme les prairies fleuries, les rosiers ou les dahlias, signifie que nous avons trouvée une formulation de mycorhizes apportant une plus-value pour le végétal et l’utilisateur.

recherche et developpement nova-flore
nova-flore