Accueil  >   Actualités

Actualités

7750 arbres
& arbustes mycorhizés
au domaine de Chantilly ! 

mai /15

Les mycorhizes à l'honneur au domaine de Chantilly : une action immédiate, des effets à long terme

Dans le cadre du développement économique et environnemental durable du domaine de Chantilly, un vaste projet d’amélioration a été mis en place, en collaboration avec Nova-Flore et sous la responsabilité de Thierry Basset.

Après 18 mois d’étude du cabinet d’architectes paysagistes DVA paysagistes, d’importants travaux ont été réalisés pour remettre en valeur la grande perspective dessinée par André Lenotre, encombrée par la présence d’un parking. « Le stationnement intensif asphyxiait le système racinaire des arbres ; il fallait trouver une solution pour déplacer les voitures et restaurer les sols.»

L’exploitation raisonnée du site a permis de conserver ou régénerer les grands arbres et replanter une structure arborée et arbustive avec plus de 7750 arbres et arbustes. « Pour maximiser les chances de reprises des plantations, il fallait aussi pallier à la destructuration du sol
Plus de 10 espèces forestières communes ont été séléctionnées pour être plantées. Spécialiste des solutions sur-mesure, Nova-Flore a accompagné le projet en composant 17 solutions mycorhizées spécifiques en fonction des tailles et des espèces.

Pour Thierry Basset, « l’utilisation de mycorhizes à Chantilly, c’est la continuité d’une gestion basée sur la biodiversité. » C’est aussi la possibilité de transmettre et partager son expérience avec d’autres gérants de parcs pour minimiser les coûts de restauration et sécuriser les plantations.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions mycorhizées ? Suivez ce lien !

 

trait séparation

février /15

SALON DU VÉGÉTAL : Notre gamme Bio Couv' Connect primée Innovert de bronze

Toute l'équipe de Nova-Flore est très heureuse d'annoncer le  lancement de la nouvelle gamme de produits Bio Couv' Connect primée au Salon du Végétal par un Innovert de Bronze, récompense décernée par le jury de professionnels du Salon du Végétal.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la création de cette nouvelle gamme issue du programme de R&D Symbiose initié l'année dernière !

 

trait séparation

janvier /15

SALON DU VÉGÉTAL : Venez découvrir nos équipes et nouveautés

Rendez-vous incontournable pour les professionnels du végétal, ne manquez pas de venir découvrir nos nouveautés produits lors du salon, qui se tient au Parc des Expositions d’Angers, les 17, 18 & 19 février 2015.

Vous pourrez rencontrer et échanger avec nos équipes sur vos projets, vos perspectives et les problématiques liées à l’aménagement du territoire. Nous vous présenterons ainsi nos solutions qui répondent à ces problématiques comme notre nouvelle gamme Bio Couv' Connect'. Une gamme s'inscrivant comme un véritable outil de gestion différenciée pour faciliter l'entretien des zones contraignantes : trottoirs, pieds de mur, pieds d'arbre, aires sablées ou encore les cimetières et répondre ainsi à l'interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces publics.

Vous pourrez aussi découvrir la gamme Bio Couv’ Connect dans l’espace Innovert puisque celle-ci a été sélectionnée par le jury du concours.
 >>> Cliquez-ici pour découvrir notre gamme BIO COUV' CONNECT sélectionnée par le jury du concours INNOVERT

POUR NOUS RENCONTRER : STAND X722, HALL ARDESIA 1

 

trait séparation

novembre /14

TROIS ANNÉeS d'observations pour le mélange Noé Pollinisateurs Sauvage

Nova-Flore et Noé conservation ont créé un mélange de fleurs sauvages, pour répondre aux besoins de centaines d’espèces d’abeilles, bourdons, syrphes et papillons. Les milieux favorables aux insectes pollinisateurs, riches en espèces végétales nectarifères et pollinifères, sont en effet de moins en moins présents et leur réimplantation est nécessaire.

Le mélange Noé Pollinisateurs Sauvages a été évalué par le service R&D de Nova-Flore durant 3 années, sur les plans floristique et entomologique. 13 parcelles réparties dans toute la France, ont permis d’analyser précisemment l’attractivité du mélange fleuri sur les insectes, en comparaison à celle de zones témoins, tels que gazon, fauche tardive ou végétation spontanée. Ce travail d’expertise permet aujourd’hui de valider scientifiquement la fonctionnalité du mélange et son intérêt vis-à-vis des insectes pollinisateurs.

Avec ce mélange, Noé Conservation et Nova-Flore proposent aux collectivités de s’engager pour la préservation des pollinisateurs et pour le maintien des services écosystémiques que nous rendent ces insectes.

 

L'INTÉGRALITÉ DU DOSSIER SUR LE MÉLANGE NOÉ POLLINISATEURS SAUVAGES EST DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE

>>> Cliquez-ici pour effectuer votre demande

trait séparation

novembre /14

NOVA-FLORE PARTICIPE AU SALON DES MAIRES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

Cette année encore, nous serons présent sur ce salon pour vous rencontrer et échanger sur vos problématiques liées au contexte actuel : augmentation des surfaces à entretenir, baisse des budgets, evolutions législatives (loi labbé)... Nous vous présenterons nos solutions qui répondent à ces problématiques comme notre nouvelle gamme Bio Couv'. Une gamme qui s'inscrit comme un véritable outil de gestion différenciée pour faciliter l'entretien des zones contraignantes : trottoirs, pied de mur, pied d'arbre, aires sablées ou encore les cimetières et répondre ainsi à l'interdiction des produits phytosannitaires en ville.

Pour faciliter la mise en place de ces nouveaux modes de gestion des espaces publics, nous vous apporterons également des solutions, par le biais d’outils spécifiques, permettant de créer du contact avec les citoyens, de valoriser le travail des agents d'entretien et ainsi valider l'acceptation du public.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour récupérer des invitations afin d'accéder à ce salon.

 

>>> OBTENIR SON BADGE

>>> POUR PLUS D'INFOS PRATIQUES

trait séparation

septembre /14

Du 29 août au 31 octobre, Noé Conservation vous lance un défi !

Pour favoriser l'implantation de praires fleuries favorables à la biodiversité et aux pollinisateurs, Noé Conservation vous offre un sachet de graines de notre mélange Noé Pollinisateurs Sauvage pour chaque nouvelle inscription aux Jardins de Noé.

Plus de 1800 jardiniers de Noé l’ont déjà fait. Lancez-vous à votre tour et revisitez une partie de votre pelouse en prairie !

 

>>> POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE DÉFI ET INSCRIRE SON JARDIN :  Défi 500 prairies pour la biodiversité

>>> POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PARTENAIRE NOÉ CONSERVATION :  www.noeconservation.org

trait séparation

août /14

Mardi 9 septembre 2014, une formation technique pour les professionnels au domaine de Rentilly

Terradis, Nova-Flore et 8 autres sociétés proposent 6 ateliers pour les professionnels des espaces verts.  Organisés au domaine de Rentilly,  «  les ateliers de la biodiversité », permettront aux maires, élus, responsables d’espaces verts, paysagistes ou architectes paysagers, de trouver des réponses pour valoriser les espaces urbains, tout en préservant l’environnement.

Avec Vincent Roullois, responsable R&D de Nova-Flore,  les participants découvriront le monde des insectes et trouveront des réponses aux problématiques actuelles d’aménagement du territoire. Un itinéraire technique donnera aux participants les clés nécessaires pour réussir sa prairie fleurie et une présentation des différents mélanges semés sera proposée. Ces solutions seront complétées par la présentation de la gamme de refuges et nichoirs, pour accueillir insectes et oiseaux, alliés naturels d’un environnement vivant. 

>>> POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTEZ FABIEN COOL :  cool@terradis.fr

 

trait séparation

juillet /14

Nova-Flore accompagne les jeunes pousses du paysage, à faire un pas vers l’Écologie Urbaine

Pour la première fois, Nova-Flore est partenaire des Jardins d’Expression. Un événement végétal, ou  20 groupes d’étudiants et 15 groupes d’enfants présentent des jardins pleins de couleurs et d’idées. Au cœur de cette pépinière de talents, 4 équipes ont su domestiquer les herbes folles, en créant de véritables parcours bucoliques, bordés de mélanges fleuris. L’audace végétale et la créativité paysagère entrainent les visiteurs dans une joyeuse déambulation, pour le plus grand plaisir de nos pupilles.  Les prairies fleuries Nova-Flore semées dans ces jardins, offrent une nouvelle aire de jeu à la nature, ou syrphes et abeilles bourdonnent de plaisir. Découvrir ces petits jardins, c’est encourager l’ambition naturelle de ces professionnels de demain, pour garantir un environnement favorable à la biodiversité. Entrée libre et gratuite, Parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy d’Anjou.

>>> PLUS D'INFOS SUR :  www.angersloiremetropole.fr

 

trait séparation

mai /14

Nova Flore & Végépolys en Fête du 14 au 15 juin 2014  

Nova-Flore participe à la 4ème édition de Végépolys en Fête, les samedi 14 et dimanche 15 juin, à Angers. Loin des discours techniques et scientifiques, Nova-Flore tente une expérimentation d’un nouveau genre, pour réveiller les consciences écologiques des bambins citadins !

Nova-Flore propose un atelier jardinage d’un genre nouveau, sur le principe « on jardinerait plus si c’était plus fun ». L’opération escargot, est un atelier ludique de sensibilisation à la biodiversité, pour partir à l’assaut des interstices et autres espaces délaissés de la ville, au rythme de la nature et en respect de l’environnement.

Dans une aventure collective pleine de bonne humeur, Nova-Flore invite les enfants à s’armer de pinceaux pour libérer le jardinier qui sommeille en chacun de nous. Quand l’art rencontre le jardin, la peinture devient le terreau d’une expérience imaginée par Nova-Flore, pour évoquer les services rendus par la biodiversité.

>>> PLACE KENNEDY À ANGERS, ENTRÉ LIBRE ET GRATUITE - SAMEDI 14 JUIN 14H-19H, DIMANCHE 15 JUIN 10H-18H  Cliquez-ici pour plus d'information sur l'événement Végépolys en Fête

 

trait séparation

mars /14

RDV à la salle AGORA, 222 avenue Georges Clémenceau à GUILHERAND-GRANGES  

L’embellissement des communes dans le respect de l'environnement est devenu incontournable. Dans le cadre des démarches environnementales, les organisateurs vous invitent à venir découvrir des solutions de végétalisation et de fleurissement durables.

Les thèmes suivants seront abordés :

- La technique de la plantation mécanisée de bulbes et découverte de collections de bulbes par VERVER EXPORT,
- La biodiversité et prairies fleuries par NOVA-FLORE,
- Les semences de gazons et présentation de la plate-forme d’essai par BARENBRUG,
- La fertilisation raisonnée par COMPO,
- La démarche Villes et Villages Fleuris par le CAUE.
Sous formes d’exposés, de projections et d’ateliers, cette journée sera ponctuée d’un déjeuner.

>>> POUR CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION, RETOURNER LE COUPON RÉPONSE AVANT LE 28 MARS 2014 - Cliquez-ici pour le télécharger

 

trait séparation

 

février /14

Solutions innovantes - Nova-FloreNOVA-FLORE UN RETOUR AUX RACINES

Quand Nova-Flore déploie sa stratégie, tout commence par la racine. Synonyme de diversification et évolution logique pour l’entreprise, le spécialiste de l’écologie urbaine part à l’exploration des sols et s’ouvre à de nouveaux marchés. Pour développer une nouvelle gamme de produits naturels, Iftech et Nova-Flore signent un accord de partenariat. Partageant les mêmes valeurs et objectifs, ces deux acteurs de solutions écologiques pour l’environnement, ont décidé d’unir leurs expertises afin de promouvoir leurs idéaux communs.

Pour élargir la démarche vers une gestion nouvelle des espaces verts, Nova-Flore et Iftech se rapprochent en imaginant des produits permettant de diminuer la consommation d’intrants. Ce duo de spécialistes reconnus, promet une coopération active et innovante dans le domaine des solutions vertueuses pour l’environnement.

 

trait séparation

 

février /14

LE KIT BIO LOGIK RECOIT LA MENTION SPÉCIALE ÉDUCATION

kit bio logik

 

Pour Nova-Flore, le mercredi est le deuxième temps fort du Salon du Végétal. Nova-Flore et le Fonds de Dotation à la Biodiversité (FDB) s’unissent pour promouvoir les Atlas de la Biodiversité Communale en créant le Kit Bio LogiK.

Le Kit Bio LogiK est une solution d’aménagement du territoire comprenant des semences de fleurs sauvages, des refuges pour la faune et un panneau de communication pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité. Conçue par les équipes de Nova-Flore, cette innovation s’inscrit dans la ligne directrice de l’entreprise : « L’Eco-conception ».

INNOVERT mention spéciale                            boite kit bio logik