Donner Vie aux pelouses

une alternative aux gazons traditionnels

Donner vie aux pelouses

Il est possible de mettre en place une alternative à une pelouse traditionnelle et ainsi accéder à des avantages économiques et écologiques. Créer un espace naturel, se promener parmi les fleurs, les arguments ne manquent pas pour transformer votre pelouse en zone fleurie.

L’avantage premier est de dire adieu à la tondeuse ! Cette solution est idéale pour les grandes surfaces qui demandent une gestion régulière et coûteuse.

résistant

à la sécheresse

faible

coût

ressources

alimentaire pour les pollinisateurs

fort

pouvoir couvrant

tontes décalées

retardées ou fauche tardive

pérennité

de la mise en place

Cette nouvelle perspective de gestion des pelouses permet de concilier biodiversité, économie et diminution de l’empreinte carbone lié à l’entretien de celles-ci.
Il suffit de retarder les tontes, voire de passer en fauche tardive pour bénéficier de l’attractivité des fleurs présentes dans la pelouse.

Fauche tardive

La fauche tardive a pour but de respecter le cycle de la nature en coupant la végétation le moins possible. Cette technique est de plus en plus utilisée par les collectivités.

L’avantage premier est de permettre au couvert végétal de se développer, ce qui favorise la pollinisation et offre nourriture et refuge à la faune. Les sols sont également protégés. A terme, ils se régénèrent naturellement et retrouvent une plus grande richesse.

Coté technique, le fauchage manuel reste le plus intéressant car la moins agressive. Une coupe à 10 cm du sol environ permet de préserver la faune habitant l’espace. Il est possible d’utiliser cette fauche pour vous en servir en paillage ou pour le compost.

nova-flore

Les produits pour 'donner vie aux pelouses' :

Ces pelouses fleuries, courtes et compactes, nécessitent peu de tontes et facilitent l’acceptation du public avec un fleurissement adapté pour l’aménagement de petites surfaces.