Désimperméaliser la ville

une autre vision de l'espace urbain

Désimperméaliser la ville

La ville est un éco-système complexe de par une extension permanente et aussi par la pluralité des milieux. Les changements en matière d’urbanisme sont nombreux mais il y en a qui se rend indispensable, c’est celui de la gestion de l’eau en zone urbaine.

La prise en compte de la gestion des cours d’eau, des eaux pluviales, du ruissellement doit être envisagée dans tout projet impliquant une artificialisation des sols. Le végétal peut amener des solutions simple de mise en œuvre afin de rendre la ville perméable.

faciliter

la retenue d’eau

bénéficier

de la régulation de la température par évapotranspiration

lutter

contre les îlots de chaleur

Cette nouvelle perspective de gestion des zones urbaines indique la possibilité de trouver du végétal partout en ville : voiries, toitures, pieds de mur, cimetières parkings, zones temporaires…

Mettre fin au ruissellement

L’implantation de végétaux aux propriétés spécifiques permet de lutter contre le ruissellement de l’eau en zone urbaine.

« Un sol bitumé, bétonné ou gravillonné, renvoie la chaleur stockée longtemps après le coucher du soleil »

L’agence de l’eau soutient les projets de déconnexion des eaux pluviales des réseaux d’assainissement, en incitant à la désimperméabilisation des sols.

nova-flore

Les produits pour 'rendre la ville perméable' :

Ces produits amènent des solutions visibles et concrètes d’aménagement en zone urbaine. La végétalisation des chaussées contribue à lutter contre les îlots de chaleur et favorise la circulation de l’eau par rapport à des sols imperméables.